.
Catégories

Guide d’Installation Rubans Bas Voltage

La clé du succès de votre installation LED bas voltage réside dans le choix des matériaux utilisés pour compléter votre projet.


AVANT DE DÉBUTER

Peu importe votre projet, nous vous recommandons de toujours tester vos composantes avant de débuter votre installation. Révisez les étiquettes de chacune des pièces pour vous assurer que tout est compatible (entre autres que toutes les composantes soient du même voltage) et que la couleur de vos Rubans ou autre est bel et bien celle que vous désirez. Branchez le tout brièvement pour confirmer que tout fonctionne au départ. S’il y a un problème, contactez-nous immédiatement avant de modifier le produit puisque les produits altérés ne sont plus couverts par la garantie.



LE BON FILAGE EST LE SECRET DE VOTRE SUCCÈS

Il est très important de mentionner que TOUT le filage bas voltage que vous ajoutez à votre circuit LED doit être de type Multibrin en cuivre. Le filage à brin unique solide aussi connu sous l’appellation Solid Core (14/2 traditionnel, filage à thermostat ou filage à sonnette de porte par exemple) cause un mauvais contact aux points de raccordement, entrainant une résistance qui endommage les composantes bas voltage à court et moyen terme. L’utilisation de fil à brin unique annule toute garantie.



L’IMPORTANCE DU BON TRANSFO

Dans un premier temps, votre transfo doit être utilisé à un maximum de 80% de sa capacité. Si vous avez un Ruban LED qui requiert 48W de puissance, nous vous recommandons un transfo d’au moins 60W. Un transfo de 72W serait tout aussi acceptable puisque votre LED ira chercher la puissance dont il a besoin à la source de courant. Le transfo n’impose donc pas sa puissance au LED.

 

RUBANS 12V OU 24V

Puisque vos Rubans LED fonctionnent à bas voltage, il faut éviter de causer de la résistance sur le circuit. Les Rubans LED de 24V sont souvent privilégiés dans les installations qui nécessitent extensions et raccordements puisque leur ampérage est moindre. Le voltage étant le double du 12V, la perte de voltage est également moins significative. La certification du produit 24V permet un transfo maximal de 96W, tandis que les produits 12V sont limités à 60W.

 

ÉVITER LA PERTE DE VOLTAGE

Il est aussi à noter que l’utilisation de connecteurs rapides est à proscrire pour les mêmes raisons. Il est impératif que toute connexion de filage au Ruban soit convenablement soudée. Si vous désirez ajouter du filage à votre projet, prenez soin de choisir le bon calibre (AWG) et de tenir compte de la perte de voltage. Plusieurs calculateurs de perte de voltage sont d’ailleurs disponibles en ligne.

Règle générale, nous vous suggérons de ne pas dépasser 10m de filage 20AWG sur un circuit 24V. En cas de doute, contactez nos experts avant de débuter votre installation.

 

 PDF IconGuide d’Installation Rubans Bas Voltage (PDF)