Semaine de relâche 2024: Veuillez noter que le comptoir de service sera fermé entre le 2 et le 10 mars.
Les commandes reçues durant cette période seront expédiées/disponibles pour ramassage à partir du 11 mars.
Catégories

Informations de base concernant nos Rubans LED bas Voltage


Lumens, Kelvin et Wattage

Les lumens déterminent la luminosité du Ruban LED de couleur unique alors que le degré Kelvin vous indique la teinte du blanc. Plus le degré Kelvin est bas (ex 2700K), plus il est chaud (jaune) plus il est élevé (6500K) plus il est bleu. Les watts sont utilisés comme valeur de consommation électrique,

Ils sont dotés d’un autocollant de marque 3M (sauf pour ce qui est de notre Ruban pour Sauna)

Lignes de coupes sur le ruban
Ils peuvent être coupés (les lignes de coupes sont généralement au 5 ou 10 cm, voir la page du produit pour les détails précis). Recherchez des points de cuivre ou des soudures (souvent accompagnés d’un ciseau) sur votre ruban pour identifier le point de coupe. Généralement, les Rubans 12V se coupent à tous les 3 LED et les Rubans 24V à tous les 6 LED. Plus votre Ruban a de LED/m plus la coupe sera précise.

Certification
Ils sont certifiés cULus, une norme reconnue et obligatoire au travers le Canada et les États Unis. LED Montreal possède d’ailleurs sa propre certification cULus. Le transfo maximal est de 96W à 24V ou 60W à 12V par sortie (norme Classe 2). Le 24V est plus populaire car il permet de faire de plus longues lignes d’éclairage et donne un éclairage plus constant lorsque coupé et soudé. Le 12V est privilégié lors de projets où les lignes de LED sont courtes car la coupe est souvent plus précise. Les adeptes de panneaux solaires et de projets à batteries vont souvent opter pour le 12V. La consommation au mètre détermine la longueur maximale de Ruban par transfo. Consultez la page du produit choisi pour connaitre sa consommation

Si vous désirez faire des longueurs qui excèdent le maximum permis par les autorités compétentes, pensez aux systèmes de contrôle Multi Zone. Ils vous permettent de contrôler plusieurs ensembles de LED de façon simultanée avec une seule manette. Cela est rendu possible grâce à leur fonction de relais de signal sans fil de 2.4 GHz. Avec les systèmes Multi Zone de LED Montréal, les possibilités sont quasi infinies.

Modifications et conseils d'installation
Vous pouvez joindre les rubans que vous avez coupé (pour un projet d’étagère, par exemple) au moyen de filage bas voltage multi brins en soudant ce dernier aux terminaux de cuivre de votre Ruban. Les connecteurs rapides ne sont pas conseillés puisqu’ils causent passablement de résistance sur le circuit et ne sont pas adaptés pour une installation dans un profilé d’aluminium. Prenez en considération que vous travaillez en bas voltage, un trop grand nombre de connexions risque de causer une perte de voltage et d’ajouter de la résistance à votre circuit. Évitez de mettre plus de 3 longueurs de LED en série, privilégiez les circuits en parallèle. Mettre un transfo plus puissant ne réduit pas la perte de voltage.

N’utilisez jamais de fil à brin solide (de type LVT ou fil à sonnette) sur vos circuits bas voltage. Consultez notre guide d’installation pour plus de détails.

Consommation électrique
Bien que le LED consomme en moyenne 7 à 10 fois moins d’énergie qu’un appareil d’éclairage traditionnel, il est faux de penser que le LED ne consomme presque rien. En effet, il n’est pas viable de penser qu’on puisse éclairer des dessous d’armoires de façon permanente au moyen de piles. Les systèmes à piles peuvent être une option pour des évènements ou tout autre utilisation sporadique ou temporaire.

Dissipation de la chaleur
Les Rubans de plus de 9W/m doivent être installés sur une surface qui permet de diffuser la chaleur émise par les puces LED. Nous recommandons des profilés d’aluminium avec une lentille qui diffuera également l’effet de points lumineux pour donner une lumière continue sur les Rubans de 120 LED/m et plus.

Wattage du transfo recommandé
Il est recommandé de mettre une charge maximale de 80% sur votre transfo afin de ne pas l’user de façon prématurée. Donc si votre Ruban LED consomme 48W, nous recommandons 60W (formule mathématique : 48 X 1.25 : 60). Un transfo n’est jamais trop puissant pour le Ruban LED, le Ruban prendra le courant dont il a de besoin. Pensez à votre voiture possédant un moteur de 220 CV qui peut rouler à 250 km/h. Vous n’abimerez pas votre voiture si vous roulez à 50 km/h … cependant votre voiture risque de durer moins longtemps si vous roulez constamment à pleine vitesse. Pour les transfos dimmables, nous recommandons d’avoir une charge minimale de 30% pour avoir une gradation optimale.

Gradation de l'intensité lumineuse
Les Rubans de couleur unique sont gradables soit 1) via le 120V (avec un transfo dimmable et un gradateur standard dédié) ou 2) via la ligne bas voltage (module de gradation entre le transfo et le Ruban). La gradation bas voltage se fait généralement avec un contrôleur relié à une télécommande à main ou murale.

Les Rubans multicolores ou à Blanc variable doivent obligatoirement être reliés à un contrôleur et sont toujours gradués via une télécommande ou une appli. Il ne faut pas les installer sur un gradateur mural standard. Ils sont branchés à un transfo non dimmable uniquement.

Protection iP
La cote iP permet de déterminer le niveau de protection du votre Ruban LED : iP20 est convenable pour l’intérieur dans un endroit sec ou légèrement humide. Il n’y a aucune protection de silicone. Les Rubans iP65 et iP67 conviennent aux endroits humides et étant exposés à l’eau de façon temporaire.


Certains projets pour lesquels nous ne recommandons pas l’utilisation de Rubans LED:

- Piscines, quais, fontaines ou tout autre application près d’un plan d’eau où les LEDs seraient exposés de façon prolongée ou fréquente à l’eau. Les normes iP65 et iP67 mentionnent d’ailleurs que l’imperméabilité est certifiée pour une courte durée.

- Arbres, véhicules, pontons, bateaux : il faut penser qu’il s’agit de composantes électroniques pour une installation permanente sur des surfaces solides et stables, elles ne sont pas faites pour résister aux chocs et aux mouvements répétés.